dimanche 2 mai 2010

Réponse aux questions posées par l’intermédiaire du sondage

Problème avec les notions des cartes

« Je suis surprise de voir que le 10 coeur, par exemple, concerne la vie professionnelle plutôt que les joies, sorties, invitations (la vie mondaine quoi !). Du coup, j'ai du mal avec elle. La carte professionnelle ou de l'activité étant pour moi plus celle du 9 de trèfle. »

Ces notions du 10 de cœurs et du 9 de trèfles ne sont visiblement pas celles de la méthode que j’enseigne. Aussi, je ne peux vous apporter de réponse quant à votre surprise. Si vous avez déjà une définition propre à chacune des cartes, je ne puis que vous encourager à poursuivre avec la méthode de cartomancie avec laquelle vous semblez être déjà familiarisée.

Tenter en effet de mélanger plusieurs notions (aussi différentes) pour une seule et même carte ne peut que vous apporter des difficultés d’interprétation. Vous ne pourrez pas être en mesure de progresser si, à ce stade de la méthode de Mancies, après avoir appris toutes les définitions des cartes que vous avez pu découvrir sur ce blog et effectuer les exercices qui les suivent votre subconscient vous « renvoie » les définitions d’une autre méthode.

« Je n’arrive pas à avoir de cohérence dans mes interprétations »

« Quand je fais vos exercices, j'arrive à avoir des résultats mais quand j'en fais de mon propre chef, je ne vois rien du tout. Je n'arrive pas à avoir de cohérence dans mes interprétations, pourtant j'applique vos conseils. »

La cartomancie exige beaucoup d’entraînement avant d’arriver à interpréter des messages par soi-même. C’est pourquoi vous trouverez autant d’exercices sur ce blog. Avant de vous entraîner par vous-même sur vos propres tirages, il est important d’avoir déjà acquis une certaine aisance et surtout de maîtriser le (ou les) sens de chaque carte. Tous les exercices que vous trouvez déjà (et d’autres à venir) vont dans ce sens.

J’attire votre attention sur le fait que si vous « peinez » avec un exercice quelconque, il est important de revoir les notions des cartes utilisées jusqu’à ce que chacune de ces cartes ne vous pose plus de problème. C’est un travail de mémoire indispensable pour déclencher un phénomène de réflexe sans lequel l’interprétation des cartes est malaisée et peut vous amener à avoir l’impression de ne pas avancer, voire même de ne plus rien y comprendre. La cartomancie faisant appel au symbolisme, c’est par lui que vous devez, en premier, commencer à « décortiquer » le message, en donnant priorité aux figure, puis aux cartes informant d’un événement. Tout cela est déjà expliqué au cours des exercices mis en ligne…


Que représentent les séries des cartes de même couleur ou de même valeur ?

« Que représentent pour vous les séries de cartes de mêmes couleurs ou de même valeur ? »

Pour résumer, les couleurs sont liées à des secteurs de la vie définis.

Les cœurs sont ainsi traditionnellement liés à l’affectif mais aussi à ce qui permet de vivre (travail, un toit sur la tête…) et régissent les relations entre les personnes, plus particulièrement celles basées sur l’affectif (amour, amitiés) et les pensées (les projets comme les pensées philosophiques).

Les trèfles sont quant à aux liés à ce qui permet de vivre (l’argent) mais aussi le matériel (physiques comme aussi les connaissances).

Les carreaux sont liés au mouvement et à la communication.

Les piques sont liés aux épreuves, aux difficultés de toutes sortes. Elles impliquent généralement une obligation de réagir.

Quant aux valeurs des cartes, nous ne faisons pas de lien du genre une rencontre de 3 valets ou de 3 as dans un même tirage, qu’est-ce que cela veut dire. La raison en est simple : les multiples combinaisons possibles entre 52 cartes rendent l’interprétation de ce genre de rencontre absolument pas nécessaire pour enrichir l’interprétation des jeux. Depuis plusieurs générations nous privilégions le travail de l’intuition et du ressenti, état qui nous permet d’apporter de plus amples précisions quant aux messages des cartes et qui débouche sur ce qu’il est courant d’appeler des flashes.

D’autres méthodes font état de ce genre de rencontres. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers ces méthodes. Bien entendu, je ne serai pas amené à vous présenter une interprétation pour de telles rencontres.